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SIGN7 – Biographie

  • Label Mission Paris 2000 – Le Totem des Droits de l’Enfant
  • Médaille de la Ville de Puteaux
  • Médaille de la Ville de Carrieres sous Poissy
  • Médaille de l’Assemblée Nationale
Au contact des artistes peintres et photographes amis de la famille, Emmanuel-Charles Garnier, dit SIGN7, développe très jeune une sensibilité esthétique ; de son grand père, polytechnicien original capable en 1907 de traverser l’Europe pour découvrir le mythique tableau « Le Christ Mort » de Hans Holbein, il hérite d’un œil avertit et du goût pour la photo liée aux voyages. Directeur de Radio France, Lucien-Bernard Garnier, en s’illustrant dans des chantiers majeurs tels le tracée du premier Chemin de fer de Guinée, la pose de câbles transatlantique, la construction des Antennes de Saintes Assises, offre à la mémoire d’Emmanuel-Charles le souvenir d’un aïeul inscrit dans l’histoire et les traces du passé viennent se fixer dans le travail présent de l’artiste. Adolescent, il fréquente régulièrement l’historique galerie lyonnaise « l’Œil Ecoute » crée par son parrain.

Après une formation à la prestigieuse académie Julian, parallèlement à des créations design, SIGN7 développe sa peinture et sa sculpture, des médiums selon lui plus à même de favoriser le mûrissement de l’être créatif ; il choisit l’abstraction comme mode d’expression artistique,

« cette abstraction qui, distinguant la quantité des choses de leurs qualités, est un caractère spécifique de l’intelligence humaine » E.Goblot.

Ses expériences en tant que directeur de l’école d’arts EPSAAVP et enseignant à l’ESTB et à l’EMSAT, sa qualité de membre du Jury de l’Ecole Boulle, ainsi que sa participation à divers et nombreux salons, tel que Designer’s Saturday, le Salon International des Musées, INOV, le Salon de Montrouge, le Salon des Indépendants, la Biennale de Corbeil Essonne s’inscrivent dans une dynamique de partage de son travail avec le public. Cette même impulsion créative invite SIGN7 à s’approprier l’espace public, notamment en créant des décors pour le zénith d’Orléans puis en 2007 avec une grande exposition d’œuvres personnelles parmi lesquelles une œuvre monumentale : un « Je t’aime », de dix mètres de long sur trois mètres de haut, formé de lettrages rouge sur fond noir, reproduisant son premier mot d’amour et dernièrement, au 61ème Festival de Cannes 2008, les grenouilles en or de SIGN7 investissent la plage du Carlton au Crystal-Beach Chopard tandis qu’une prairie de lettres LOVE rouges se détache d’un ciel chargé de nuages ; entre intérieur et extérieur, l’artiste saisit l’essence de Cannes, derrière la prestigieuse et fastueuse, de « L’Etre sexuel » recouvert de feuilles d’or à « L’Etre en boites », l’art au cœur de l’Etre.

La sensibilité intellectuelle et l’intérêt de SIGN7 pour la numérologie s’épanouissent dans un travail original, axé sur le signifiant des chiffres et des lettres, dans les religions, mythes et croyances de par le Monde et les époques,

« Les nombres seuls permettent de saisir la nature véritable de l’univers » Pythagore.

Procédant par thèmes de Classification de ses œuvres, Etre – L’Etre – Nombre – Chiffre – Maux, dans une logique de thèmes de Création, Nécessité – Jalousie – Ignorance – Plaisir – Amour – Procuration – Devoir – Accident – Oublie – Intérêt – Fanatisme – Conviction, l’artiste développe une véritable réflexion autour de sa production artistique.

Les signes graphiques sont chez lui, non seulement objets de peinture, mais également règles de création ; chacune de ses œuvres répond, en effet, aux exigences du nombre d’or, 1,618, proportion divine définie par le rapport de deux longueurs telles que le quotient de la grande partie et de la petite soit égal au rapport du tout. A l’instar des grands maîtres de la Renaissance ou, plus proche de nous, de Le Corbusier, SIGN7 s’astreint à créer suivant le tracé régulateur régi par la divine proportion, dans une démarche de recherche de la « Perfection » esthétique, de l’ « Absolu ».

La somme des valeurs des lettres acquiert également une dimension singulière dans le travail de SIGN7 ; l’artiste garde à l’esprit l’origine phénicienne de l’écriture alphabétique avant même d’être phénomène d’appropriation par les Hébreux, les Arabes et autres peuples, jusqu’au stade de la numération procédant de l’accumulation des valeurs numériques des lettres, à l’origine de notre système décimal.

« L’homme, dans sa maison n’habite pas l’escalier, mais il s’en sert pour monter et pénétrer partout ; ainsi l’esprit humain ne séjourne pas dans les nombres, mais il arrive par eux à la science et à tous les arts » Rivarol

Représentations abstraites, universellement lisibles, ses peintures et ses sculptures invitent le spectateur à recevoir le message de l’artiste, autour d’une réflexion sur l’Être, l’Être créatif, la religion, les nombres : « Vivre Une Œuvre, du Nombre à l’Être, Être un Chiffre avec ses Maux ».

Maniant avec dextérité l’huile, le pastel, l’acrylique, le collage …, sur des supports variés, SIGN7 use des matériaux les plus divers, verre, plâtre, fer, polyester, pour faire de la création un déversoir des Maux de l’Etre.

Lorsqu’il peint à l’acrylique noir sur lin ses tableaux Hommages, singularisés uniquement par un Nombre, c’est pour souligner l’opposition et la complémentarité des dites créations, exemptes de couleurs, avec ses tableaux en couleurs sur plexiglas qui, eux, portent des titres.

La couleur joue chez SIGN7 un rôle primordial dans la composition de ses œuvres, il utilise toujours la, et sa, même gamme chromatique, témoignant ainsi de choix lourds de sens en ce que les couleurs deviennent un véritable langage, à côté des chiffres et des lettres ; lorsque la couleur s’unit à la matière pour habiller la structure de ses sculptures, elle est un élément indissociable de l’œuvre et le jeu sur les contrastes entre des teintes vives et un fond noir permet, chez le spectateur, la création d’un centre d’intérêt plus prégnant.

Ses sculptures « Etre » en résine intègrent, quant à elles, pour certaines, des objets comme matière de ses compositions, un révolver dans « Etre Tuer par fanatisme », un appareil photo dans « Etre Schizophrène ».

Enfin, à travers son engagement aux côtés des Compagnons d’Emmaüs, d’Action Contre la Faim, de l’Unicef, SIGN7 a expérimenté des valeurs qui lui sont chères, telles l’écoute, la compréhension, le respect, le partage, toujours dans un souci de répondre à l’internationalité des besoins et de réaffirmer le rôle altruiste de l’artiste, qui ne peut s’épanouir exclusivement dans l’espace clos de l’atelier ; ainsi les photographies prises par SIGN7 sont autant de témoignages des nombreux voyages de l’artiste aux côtés d’organisations humanitaire.

Une de ses créations, « Le Totem des Droits de l’Enfant », projet parrainé et financé par la Mairie de Paris dans le cadre de la Mission Paris 2000, est une œuvre forte, représentation des principes primordiaux dans la vie d’un enfant ; à travers les symboles du crayon, du toit, de l’échelle, son épanouissement, son accompagnement, son avancement, il a la volonté d’ancrer la question des droits de l’enfant dans une réalité physique.

Mû par le désir de faire de l’art un vecteur de valeurs humaines, en lui faisant jouer un rôle de sensibilisation envers des thèmes majeurs comme les droits de l’enfant, SIGN7 est un artiste dont l’engagement humanitaire est indissociable de la philosophie créatrice.

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