Breaking News
Home / Médias / SIGN7 – Libération Forum – Commet favoriser la création
SIGN7-Web

SIGN7 – Libération Forum – Commet favoriser la création

Commet favoriser la création ?

Une administration encore récalcitrante face aux enjeux du marché de l’art

Intervenants :
– Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur et président du palais de Tokyo.
– Eric Landeau, galeriste.

Modérateur :

– Jean Louis Martinelli

La question est majeure et intéresse le devenir de la France au moins autant que l’avenir de l’équipe de football: Comment favoriser la création ?

Dés son arrivée, Cornette s’exclame :

« Je déteste le foot, je suis ravi que les amateurs de foot, la seule activité culturelle reconnue comme nationale, ne soient pas là ».

A peine le débat commencé, il donne le ton : « Il est urgent de changer les choses, les politiques doivent arrêter de préserver et entreprendre, c’est une question de survie de la machine culturelle. »

Trois enjeux se dessinent rapidement; d’une part le statut de l’artiste dans la société française, d’autre part son rayonnement à travers le monde, puis enfin sa rémunération comme condition de survie.

Selon Cornette, nous sommes dans une ère internationale et l’art ne fait pas exception, il faut donc exposer à l’étranger.

« Cela suffit l’hypocrisie a assez duré, il n’est plus question de tenir pour acquis l’idée nationale qu’un artiste ne doit pas s’enrichir. » Il y a quelques années, dans un entretien entre Cornette et le directeur de Beaubourg celui-ci dira de César,

« pourquoi l’exposer, ce n’est pas un artiste il dîne au Fouquet’s ».

La salle relance le débat avec des questions telles que la gratuité à l’accès muséal pour les artistes, si le palais de Tokyo est à un euro, et le Louvre gratuit, ce sont bien les deux seuls.

Eric Landeau pense quant à lui qu’on n’a trop peu confiance en nos artistes vivants, il faut des lieux d’expositions au risque de scinder l’art en deux catégories : l’art d’en bas et l’art d’en haut.

Il pose comme condition au soutien des artistes la défiscalisation.

Un intervenant, SIGN7, artiste et adhérent de l’association « La Maison des artistes » s’empare du micro, il a assisté au précédent débat Faut il supprimer le ministère de la culture ? avec la Ministre Albanel, et a justement interrogé la ministre sur la question de la défiscalisation, et celle-ci n’a pas selon l’artiste voulu répondre.

« Le crédit à taux zéro loin d’être viable, ne permet en rien le développement du marché des artistes vivants, l’acheteur alpha qui doit contracter un prêt pour pouvoir se payer une œuvre, ne se rendra pas forcément à sa banque, après avoir fait son choix, mais Bercy ne veut rien entendre » toujours selon l’artiste.

La France malgré les initiatives de Madame Albanel, le marché de l’art a besoin d’un développement plus profond, le système français reste bien trop lourd et ne permet pas actuellement une liberté de diffusion de ses artistes vivants. Si le sort de nos artistes reste précaire, l’apport artistique de la France au niveau mondial et historique est préoccupant.

par Natacha Taieb

 

About Officiel

Check Also

SIGN7-S70065311-Lartme 11-R

SIGN7 – LARTME 11

LARTME 11 10 numéros Collectors Originaux A4 – 48 pages Parution fin janvier… SIGN7